Bienvenue à Blancafort

Par mairie Blancafort 832 visites
Mairie Blancafort


Ce charmant petit village de plus de 1000 habitants est situé dans le nord du département du Cher aux confins du pays fort et de la Sologne. Son château, une belle maison forte du XVème et son église coiffée d’un clocher-porche pointu sont entourés de belle maisons à colombage. Mais le bourg est marqué aussi par la construction du canal qui permettait d’amener la marne jusqu’en Sologne. Beaucoup de maisons en briques datent de cette époque. Le canal offre aujourd’hui un lieu de promenade calme et reposant.

Le village a su garder ses commerces avec une boulangerie-pâtisserie, une épicerie-tabac et un bar-restaurant.

Un marché bien achalandé a lieu le mercredi matin à partir de 8h30.

Le village a su aussi accompagner le développement de ses entreprises.

Quelques gites ruraux offrent aux touristes des hébergements de qualité.

Les services municipaux :

Blancafort dispose d’une école, d’une garderie périscolaire, d’une bibliothèque médiathèque et d’une agence postale communale.

Notre école dépend de l’acamédie de Tours-Orléans et fait partie de la zone B.

Les effectifs sont stables, avec environ 70 enfants et 3 enseignants. L’école accueille les enfants en classe maternelle pour le cycle des apprentissages premiers, ainsi que dans les cycles apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) et cycle de consolidation (CM1, CM2).

Les repas de la cantine sont préparés par le cuisinier le MARPA où les enfants vont prendre leur repas (hors période COVID-19), ce qui permet aussi un échange intergénérationnel.

Le collège le plus proche est à Aubigny-sur-Nère à moins de 10 kilomètres et desservi par une navette quotidienne.

Ensuite, pour le lycée, nos élèves auront le choix entre ceux de Gien à une vingtaine de kilomètres, ou ceux de Bourges ou Vierzon.

L’accueil périscolaire offre desactivités le matin et le soir, ainsi que le mercredi et durant une partie des vacances scolaires.

Plan de la commune (2010)