Circuits de randonnées à Blancafort
Découvrez 6 parcours et ses variantes sur le territoire de Blancafort
Dépliant détaillé en téléchargement libre en cliquant sur la vignette, réalisé par Blancafort et Patrimoine
Circuit bleu – Le canal
9,6 km – Variante 6,5 km
circuit_bleu.pdf
Ce parcours est riche d’un patrimoine qui caractérise Blancafort. La rivière, le canal, les anciennes marnières sans lesquelles la voie navigable n’aurait pas été construite. Le chemin de halage, avec des infrastructures intéressantes, et des chemins creux entretenus ou réhabilités par Blancafort et Patrimoine, permettent aux marcheurs de prendre du plaisir dans de bonnes conditions. Il se peut que vous rencontriez des hérons, des aigrettes, des cormorans, des ragondins, des chevreuils et bien d’autres animaux qui peuplent la rivière, le canal, les prairies et les bois environnants de notre campagne blancafortaise.
Sentier des Étangs
6 km
sentier_des_etangs.pdf
Pas de difficulté particulière. 2 heures environ au départ du lavoir. Sur ce sentier une passerelle a été aménagée pour franchir un ruisseau. Prudence. Promenade agréable et tranquille avec points de vues, et passage au milieu d’une ancienne carrière de sable utilisé par la Faïencerie de Gien, lorsqu’elle était une des principales industries de la région.
Circuit vert – Les grands chemins
12,200 km – Variante 5,8 km
circuit_vert.pdf
Ce parcours emprunte des voies utilisées bien avant que les routes ne soient construites, pour relier les fermes, mais aussi les différentes communes avoisinantes : chemin d’Aubigny sur-Nère à Launay qui se poursuit par le chemin rural de Launay aux Guillains, et permettait ainsi de rejoindre le chemin interdépartemental de Châtillon (liaisons Nord/Sud – Est/Ouest). Chemin d’Argent-sur-Sauldre à Dampierre-en-Crot, Chemin rural d’Aubigny à Autry-le-Châtel en passant par l’Hôpital (autre liaison Nord/ Sud), chemin rural d’Oizon à Blancafort, etc. A la veille de la révolution française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins. Vous trouverez en certains endroits des petites carrières maintenant envahies par la végétation, qui servaient à extraire du caillou pour entretenir ces chemins. Vous pourrez voir aussi des « placiers », qui permettaient de stocker les cailloux, du bois, voire de la paille. Avec ce parcours on a une idée de la difficulté de communication de l’époque, et grâce aux marcheurs ce patrimoine va revivre…
Circuit Orange – Les locatures et domaines
10 km – Variante 7 km
circuit_orange.pdf
Balade agréable dans des chemins parfaitement entretenus, et d’autres qui ont été réhabilités par l’association. Dans la partie haute de la commune vous aurez un point de vue à 180° sur le versant nord de la vallée de la Sauldre. Au printemps les cultures ont des couleurs vives et variées rendant le paysage vivant et plein de chaleur. Vous pourrez voir d’anciennes « locatures », petites fermes des ouvriers des grandes exploitations, et des domaines traditionnels avec « maison de maître ». Au départ du lavoir, se diriger vers Aubigny, et au premier croisement (sens interdit) prendre le chemin de Villeneuve (à gauche). Pour les cyclistes, aller au croisement 200 m plus loin et prendre la direction du stade municipal.
Circuit Jaune – Les Grands Domaines du versant nord
Circuit jaune + 3 variantes 18,7 km
Circuit jaune 13,200 km
circuit_jaune.pdf
Ce circuit propose trois variantes différentes qui viennent s’ajouter au parcours principal. Ainsi chacun peut adapter son trajet à ses capacités, et en fonction des centres d’intérêts. Il est également possible d’effectuer des boucles en se rendant par exemple aux chemins de la Sablonnière, des Guillaumins, de la Petite Basserie, où il est possible de stationner pour partir de ces lieux. Les domaines du versant nord sont parmi les plus anciens du territoire de la commune, dont certains ont été magnifiquement restaurés comme la ferme des Grands Bardins.